Le camping n'est plus agréé VACAF
Réservation
Locations Emplacements
Du :
Au :
Paiement
Réservation en ligne

La Dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe

À 65 km de notre Camping **** Les Viviers, aux portes du Bassin d'Arcachon, la dune du Pilat est le site le plus visité de Nouvelle-Aquitaine. Avec ses 110 mètres de hauteur, la plus haute dune d'Europe attire chaque année plus de deux millions de visiteurs venus de France et du monde entier.

La Dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe

Montez au sommet de la dune, une expérience unique et magique !

Si vous êtes en vacances en camping au bord du Bassin d'Arcachon, il serait sacrilège de ne pas vous arrêter à la Dune du Pilat et grimper au sommet de la crête. Pour relever le défi, direction La Teste-de-Buch, à une petite heure de voiture du camping !
Si vous visitez la dune du Pilat en été, un escalier de 160 marches vous permettra de rejoindre le sommet en quelques minutes, sans difficulté. En revanche, de mi-novembre à mi-avril, point d'escalier à l'horizon ! Il faut monter à même le sable. Certes l'entreprise est plus fatigante, mais le spectacle est largement à la hauteur de l'effort. Au sommet, on en prend plein les mirettes! Assis sur le sable, vous admirez une vue à 360° sur le Bassin d'Arcachon, l'océan, le banc d'Arguin, la pointe du Cap Ferret et la forêt des Landes. Par temps clair, on aperçoit même les Pyrénées !
Pour reprendre vos esprits, vous aimerez marcher le long de la crête ou descendre tranquillement jusqu'à la plage. Bien sûr, rien ne vaut le bonheur de dévaler la dune à toute vitesse, en roulades et glissades pour les enfants, à grandes enjambées pour les grands. Tout simplement grisant !

Le point culminant de la dune, 108, 109 ou 110 mètres ?

C'est l'Observatoire de la Côte Aquitaine qui procède annuellement à des mesures de la dune à l'aide de drones et d'équipements topographiques hautement sophistiqués. En 2017, la hauteur officielle de la Dune du Pilat a été fixée à 110,5 mètres, soit un bond de 160 centimètres par rapport à 2011 (108,9 mètres). Dans les faits, la Dune du Pilat est en perpétuel mouvement. Elle se déplace au gré des vents et des marées. Toujours plus longue et plus large (3 km de long et plus de 55 millions de m3 de sable), la dune grignote chaque année un peu plus de forêts sous l'action des vents marins qui transportent tous les jours des millions de grains de sable vers l'intérieur des terres. Autant dire qu'elle ne risque pas de disparaître demain !

Le saviez-vous ?

Il y a 2 600 ans, des hommes vivaient déjà sur le site de la dune du Pilat. C'est ce qui ressort de fouilles archéologiques qui ont révélé la présence de vestiges de l'âge du Fer, un site de production de sel ainsi qu'une sépulture à incinération. On est bien loin du "désert des Landes" que beaucoup évoquent en parlant de la dune !
Retrouvez plus d'informations sur le site de la Dune du Pilat. Et pour préparer vos vacances en camping en Gironde, choisissez dès à présent votre location de mobil-home ou chalet sur le Bassin d'Arcachon parmi un large choix d'hébergements tout confort.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : 04/01/2019 dans Bassin d'Arcachon

< Retour au Blog
Photos, textes, tarifs et plans non contractuels. Sous réserve d’erreurs typographiques